Dans notre cabinet, les fauteuils de consultation ne sont pas dans des « open spaces », séparés par des paravents. Vous êtes reçus dans une pièce individuelle, où nos conversations concernant votre santé ou vos difficultés ne seront pas entendues par l’ensemble des autres patients et leurs accompagnants.
Respect du secret professionnel, relations humaines ou encore qualité et sécurité des soins, découvrez les engagements d'excellence de notre cabinet d'orthodontie
Les parents sont acteurs du soin, ils peuvent accompagner leur enfant en salle de consultation afin de bénéficier de toutes les explications et connaître l’avancée du traitement.
Bien que nos assistantes soient excellentes, elles n’ont ni la capacité légale ni la compétence pour remplacer l’orthodontiste. Chez nous, vous serez soigné(e) par le praticien spécialiste lui-même.
Nous sommes particulièrement vigilants à la stérilisation et à la prévention des contaminations croisées. Chaque instrument utilisé est thermodésinfecté, stérilisé, étiqueté par code barre et enregistré dans votre dossier, afin de garantir votre sécurité.
Depuis la survenue de la pandémie de Covid-19, notre cabinet s’est équipé de cinq tours de filtration, décontamination et stérilisation de l’air ambiant. Ces tours désinfectent l’air des salles de soin en un temps record, elles sont un outil redoutable de lutte contre les contamination par les aérosols.
Les rayons X ne sont pas totalement inoffensifs, leur usage doit être réfléchi et motivé. Au cabinet d’orthodontie Lavergne et Laugel, les radiographies sont prescrites et réalisées uniquement par un des deux praticiens, formé bien sûr à la radioprotection (et non par une assistante, conformément à la législation).
Les appareils utilisés pour votre traitement sont neufs et faits sur mesure par notre prothésiste, et nous n’utilisons jamais de bagues recyclées.
Les empreintes numériques des dents, informatisées du début à la fin, nous ont permis de quasiment arrêter l’utilisation de l’alginate (la « pâte à empreinte » traditionnelle) et surtout du plâtre, déchet ultime non recyclable, qui représentait entre 60 et 80 kg de déchets par mois.
Nous avons remplacé les gobelets en plastique et plateaux à usage unique en plastique, par leur équivalent en carton recyclable.
Notre personnel a été sensibilisé à l’économie de papier d’impression, au tri des déchets recyclables. Nous avons proscrit les bouteilles d’eau minérale individuelles au profit de bonbonnes distributrices et appareil à gazéifier.