148 - Lavergne Laugel 06-05-2015 - 1ere consultContrairement à une idée courante, il ne faut pas attendre que toutes les dents de lait soient tombées avant de consulter un orthodontiste !

La Haute Autorité de Santé préconise un premier bilan orthodontique avant l’âge de 6 ans. Il n’est pas nécessaire d’être adressé par votre dentiste ou votre médecin pour consulter un orthodontiste.

Ce bilan ne va pas déboucher automatiquement sur un appareil ! Par contre il permet de confirmer que la croissance et les fonctions sont correctes, ou au contraire de dépister des anomalies ou de mauvaises habitudes qui sont plus faciles à rectifier tôt que tard.

La plupart des décalages et anomalies de la croissance des os de la face se corrigent avant 10 ans, donc bien avant que toutes les dents de lait soient tombées…

Un des grands préceptes de l’orthodontie, de l’orthopédie dento-faciale plus précisément, est que « plus le traitement est précoce, plus la face s’adapte au concept thérapeutique, mais plus le traitement est tardif, plus le concept thérapeutique doit s’adapter à la face » (C. Gugino) ; autrement dit, plus un diagnostic est fait tôt, plus il y a d’options de traitement, alors qu’un traitement commencé à l’adolescence devra faire avec une situation squelettique parfois incorrecte.

 

Pour en savoir plus : le site de la Haute Autorité de Santé     HAS