068 - Lavergne Laugel 06-05-2015 - OlivierVotre orthodontiste est un Docteur en Chirurgie Dentaire ayant effectué, en plus de cette formation intégrale de dentiste omnipraticien, une spécialisation universitaire de quatre années en Orthopédie Dento-Faciale.

Cette spécialisation est complète, théorique et pratique, en milieu hospitalier. Le spécialiste doit maîtriser tous les aspects de la sphère oro-faciale, ses anomalies et leur correction:

– la croissance normale et pathologique des multiples os de la face

– les fonctions normales de la face (ventilation, mastication, déglutition, articulation de la mandibule) mais aussi le diagnostic et la prise en charge des dysfonctions (fonctions incorrectes) et parafonctions (habitudes néfastes comme la succion du pouce, de la tétine ou du biberon, le bruxisme, l’onychophagie…)

-la correction et le traitement des anomalies de croissance de la face, de l’éruption des dents, de leur alignement, de l’occlusion, de la mastication et de l’esthétique du sourire.

-les matériaux composant les appareils, de la mécanique de ces appareils sur les tissus vivants.

Le spécialiste a une vue d’ensemble des rapports étroits existant entre fonctions, croissance, occlusion, mastication, et il a appris à considérer tous les aspects de son patient. Son but est d’obtenir une correction globale des anomalies, pour un résultat fonctionnel, esthétique et stable.

Un orthodontiste se consacre exclusivement à sa spécialité. C’est pourquoi il travaille en étroite collaboration avec votre dentiste omnipraticien, sans se substituer à lui.

code 36

Pour en savoir plus :