Orthèses 1Éventuellement prescrites par un médecin somnologue (et dans ce cas en partie remboursées), ces orthèses sont indiquées chez les patients souffrant de ronflement, hypopnées ou apnées du sommeil (SAHOS).

Légères, peu épaisses, articulées, une orthèse est composée d’une gouttière moulant les dents du haut, une gouttière moulant les dents du bas, et d’une « biellette » de chaque côté qui réunit les deux gouttières. Elles s’adaptent sur vos dents du haut et du bas, et les biellettes vous permettent tous les mouvements sauf le recul de la mandibule. Ainsi propulsée, la mandibule étire les tissus mous du pharynx (la gorge) vers l’avant, en leur redonnant du tonus et évitant le collapsus (effondrement et collage des parois du pharynx) qui accompagne l’apnée et les ronflements.

L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est considérée comme le traitement de choix des troubles modérés du sommeil, ou en alternative de deuxième intention à un dispositif respiratoire par pression positive continue (PPC) dans les cas où celui-ci n’est pas toléré.

L’orthodontiste a pour rôle de confirmer la faisabilité de l’orthèse chez un patient donné (absence de contre-indication dentaire ou orthodontique), puis de la faire réaliser, la mettre à disposition, la titrer pour obtenir le réglage optimal, et enfin d’assurer le suivi de la bonne tolérance des dents au port de l’orthèse.

Pour en savoir plus sur les apnées du sommeil :

resmed