Les ATM peuvent souffrir d’un éventail très variable de troubles… Leur gravité, leur fréquence, le handicap fonctionnel associé, leur pronostic sont particulièrement divers, allant de la banale instabilité articulaire produisant de discrets ressauts et petits bruits lors de la mastication, aux luxations plus sévères, évolutives, avec ou sans blocages, à l’arthrose, avec des douleurs importantes ou au contraire inexistantes. Fréquemment, des troubles posturaux ou de la sphère tête-épaules-dos y sont associés, demandant une prise en charge pluri-disciplinaire.

Lorsque des troubles articulaires sont suspectés, votre orthodontiste réalisera un examen clinique détaillé, retraçant l’historique de leur apparition et cernant leurs nature et importance. Parfois il effectuera des examens complémentaires.

Gouttières 2La prise en charge des troubles peut aller de simples conseils d’ « hygiène articulaire », à la pose d’une gouttière nocturne de protection contre les effets du bruxisme, ou à la pose d’un appareil amovible plus sophistiqué permettant un meilleur fonctionnement articulaire, comme les gouttières de désengrènement.

Si vous souhaitez nous consulter pour ce type de problèmes, merci de télécharger et de remplir auparavant le questionnaire suivant qui nous permettra de mieux vous conseiller lors de la consultation : Questionnaire ATM