Surtout juste après la pose d’un appareil fixe ou amovible, et le temps que joues et lèvres s’adaptent à ce relief nouveau, il peut arriver que les muqueuses soient blessées, occasionnant des douleurs.

Pour un aphte lié au contact de l’appareil fixe, recouvrez l’attache blessante d’une petite boule de cire orthodontique qui vous a été fournie lors de la pose. Si vous la perdez ou l’avalez, ce n’est pas grave mais remplacez-la jusqu’à guérison de l’aphte, il ne devrait pas réapparaître ensuite.

Cire 01    Cire 02

Si c’est l’arc (le fil) qui pique la joue à l’arrière de la dernière attache, enrobez la partie blessante de cire ou d’un peu de coton qui tiendra mieux, et prenez un rendez-vous rapide pour que nous puissions ajuster la longueur de l’arc.

Parfois le bout du fil sort de la dernière attache, et vient piquer la gencive ou la joue : vous pouvez essayer de le remettre dans le tube de l’attache en vous aidant d’une pince à épiler pour mieux le tenir.

Pour une blessure liée au port d’un appareil amovible, prenez contact avec notre secrétariat pour un rendez-vous, car il est fréquent de devoir adapter certains endroits de la résine, surtout en début de traitement. Si l’appareil comporte un vérin d’expansion (la « petite vis ») que vous avez déjà activé selon nos consignes, il ne faut pas arrêter complètement de porter l’appareil, au risque de voir les résultats obtenus s’annuler et souvent même de devoir refaire complètement l’appareil…