Bitten Green AppleDans tous les cas, prévenez le secrétariat de l’incident, afin que nous puissions juger de sa gravité et de la nécessité ou non de vous donner un rendez-vous d’urgence. En prévenant à l’avance, il sera possible de planifier une réparation dès le rendez-vous suivant.

Si vous avez décollé une attache, celle-ci va rester accrochée à son arc mais plus à la dent. Cela n’occasionne pas forcément une gêne, sauf quand c’est la dernière attache du fond.

Une bague descellée peut se remettre facilement en place, mais attention : n’étant plus collée correctement, les bactéries peuvent au fil du temps causer des caries sous la bague, donc prévenez toujours le praticien si une bague ne tient plus correctement.

Si le fil est cassé à un endroit, essayez sans forcer de retirer au moins le plus petit morceau, afin d’éviter de l’avaler. S’il tient bien, ne forcez pas. Si une extrémité du fil fracturé vient piquer la joue, vous pouvez essayer de la couper plus court avec un coupe-ongle bien nettoyé en attendant que nous arrangions la situation.

Si vous portez selon nos consignes des élastiques intermaxillaires, il faut impérativement arrêter le port de ces élastiques lorsque l’appareil est endommagé, sous peine de voir des mouvements dentaires non désirés se produire, qui nécessiteront du temps à re-corriger…

N’oubliez pas que certaines habitudes sont à proscrire lorsqu’un appareil fixe est en place : il faut arrêter de se ronger les ongles, de mordre crayons et stylos, et bien sûr éviter les aliments défendus car trop collants (chewing-gum, bonbon mou, caramel…) ou trop croquants (croûte de pain, fruits à coque, fruits et légumes croquants qu’il faut consommer tranchés ou râpés…)